Tout savoir sur le drap de sac et son utilisation en bivouac
Aujourd’hui, on va décortiquer un sujet qui peut sembler trivial, mais qui fait pourtant toute la différence entre une nuit douillette et une nuit… disons moins agréable : le drap de sac. Vous vous demandez peut-être à quoi sert ce bout de tissu utilisé bien souvent en pleine nature ? Accrochez-vous, on vous embarque pour un tour d’horizon complet de cet accessoire indispensable pour un bivouac réussi.
Qu'est-ce qu'un drap de sac ?
Commençons par le commencement. Le drap de sac en bivouac ou en camping est en quelque sorte une seconde peau pour votre sac de couchage. Il s’agit d’une fine couche de tissu, généralement fabriquée en coton, en soie, en polaire ou bien en matière synthétique, qui se glisse à l’intérieur de votre duvet. Le drap de sac existe au format sarcophage ou au format rectangulaire, plus classique. Ce choix est donc à faire selon vos préférences et votre forme de sac de couchage.
Mais à quoi ça sert, me direz-vous ? Eh bien, le drap de sac (aussi et souvent appelé “sac à viande” dans le jargon) a plusieurs casquettes et c’est précisément cela qui le rend intéressant dans notre cas. Au niveau hygiène pour commencer, le sac à viande protège votre sac de couchage de la transpiration, des saletés et des odeurs corporelles (on ne va pas se mentir, après quelques jours de randonnée, on n’est pas toujours frais comme des gardons !).
Il est bien plus facile de laver un drap de sac qu'un sac de couchage entier, surtout si ce dernier est composé de duvet naturel d’oie ou de canard.
Au niveau confort ensuite, le sac à viande apporte une couche de douceur supplémentaire et peut même réguler la température (certains modèles sont en soie, qui tient chaud en hiver et reste frais en été). Enfin, le drap de sac prolonge la durée de vie du sac de couchage, en le protégeant de l’usure et des salissures. Ce dernier permet donc à votre duvet de rester en pleine forme plus longtemps. Intéressant !
Pourquoi, comment et dans quelles situations utiliser le drap de sac ?
Pourquoi utiliser un drap de sac ? On vient de le voir, le drap de sac est un véritable couteau suisse du bivouac ! Il améliore l’hygiène, le confort et la durabilité de votre sac de couchage, pièce maitresse d’un équipement de bivouac, rappelons-le. C’est un peu comme le beurre sur la tartine : ça n’a l’air de rien, mais ça change tout !
Comment l’utiliser ? Rien de plus simple : vous glissez le drap de sac (ou sac à viande) à l’intérieur de votre sac de couchage, comme vous enfileriez une housse de couette. Il existe des modèles avec fermeture éclair ou des modèles plus simples, à simplement enfiler par le haut.
Dans quels cas l’utiliser ? Le drap de sac est utile dans de nombreux cas et dans presque toutes les situations de bivouac :
- En randonnée itinérante et en trekking, quand vous vous couchez en n’étant pas forcément propre à 100% et que vous n’avez pas la possibilité de nettoyer convenablement votre sac de couchage.
- En refuge, pour éviter de dormir directement dans les draps fournis par ce dernier, qui sont parfois douteux et peu frais.
- Pendant une période de canicule, puisque le drap de sac en soie par exemple peut suffire à vous couvrir, sans vous donner trop chaud. Plutôt pratique, vous en conviendrez !
- Lors d’un bivouac hivernal avec un froid intense : certains modèles techniques apportent quelques degrés de chaleur supplémentaires grâce à une conception innovante et/ou une épaisseur plus importante.
Articles récents
Conseils et astuces vis-à-vis du drap de sac en bivouac
Voici ci-dessous les principaux conseils et astuces que nous vous proposons quant au choix, à l’utilisation et à l’entretien d’un drap de sac (sac à viande) de bivouac :
- Choisissez avant tout la bonne matière pour votre drap de sac : La soie pour la légèreté et la thermorégulation, le coton pour le confort et la douceur, le synthétique pour la facilité d’entretien et le séchage rapide. La soie est à privilégier en été pour sa douceur et sa compacité. La polaire peut être une option en automne et en hiver.
- Adaptez le drap de sac à votre sac de couchage : Préférez une forme sarcophage pour les duvets au format sarcophage (momie), une forme rectangulaire pour les duvets rectangulaires. Cela paraît simple comme conseil, mais l’erreur est vite arrivée, croyez-nous !
- Lavez-le régulièrement : Nous vous recommandons de laver votre sac à viande idéalement après chaque sortie, pour éviter au maximum la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.
- Utilisez systématiquement le sac de transport et de rangement livré avec le drap de sac, cela afin d’isoler ce dernier, sale ou utilisé, du reste de vos affaires. Cela vous permet également de gagner de la place dans votre sac à dos en le compactant.
Notre petite sélection de draps de sac adaptés au bivouac et au trekking
Voici une petite sélection de draps de sac de qualité que vous devez considérer si vous souhaitez en posséder un bientôt. C’est parti ! Toutes les marques présentes ici sont reconnues pour la qualité, la durabilité et le bon rapport qualité-prix de leurs produits.
Un drap de sac entièrement composé de soie et au format sarcophage. Léger, doux et respirant, idéal donc pour le trekking. Bon rapport qualité-prix pour ce produit du géant français Decathlon.
Ce drap de sac de la marque reconnue Sea to Summit est très confortable et idéal pour les conditions froides, car il apporte jusqu’à 8°C de chaleur supplémentaire ! Quasiment un must-have pour les aventures automnales et hivernales.
Un sac à viande en soie, léger, compact et polyvalent, parfait pour les climats chauds et humides. Il est autant adapté aux bivouaqueurs et aventuriers outdoor qu’aux backpackers et voyageurs du monde.
Conclusion : alors, que retenir du drap de sac en bivouac ?
Le drap de sac améliore de manière significative l’hygiène, le confort et la durabilité de votre sac de couchage. Et donc le confort général de vos nuits à la belle étoile ! En tant qu’utilisateur d’un sac de couchage ou d’un quilt, vous devez donc à tout prix en posséder un. Surtout au vu du petit investissement qu’il requiert !
Le drap de sac existe en différentes matières (soie, coton, synthétique, polaire). Choisissez de préférence un modèle adapté à votre sac de couchage (sarcophage ou rectangulaire). Nous vous recommandons également de le laver régulièrement, idéalement après chaque sortie. Enfin, gardez-en tête que le drap de sac est utile dans presque toutes les situations en bivouac. Et même au-delà, dans votre vie quotidienne !
Voilà, vous savez désormais tout sur le drap de sac (sac à viande) en bivouac ! Un accessoire indispensable pour tout bivouaqueur souhaitant passer une nuit confortable et une durabilité vis-à-vis de son matériel et de ses équipements. Alors, prêt à passer des nuits de bivouac plus douces et plus hygiéniques ? Continuez sur votre lancée en consultant tout de suite notre guide d’achat d’un sac de couchage ou encore celui d’une tente de bivouac. On vous dit tout, promis !