Louer son matériel de bivouac : avantages et inconvénients
Tout bivouaqueur débutant ou amateur s’est déjà posé au moins une fois cette question : vaut-il mieux acheter ou louer mon matériel de bivouac ? La réponse dépend forcément de plusieurs facteurs que vous seul pouvez juger. Et oui car, bien que vous puissiez trouver des avantages et des inconvénients à louer votre matériel, le choix final dépendra principalement de votre expérience, votre pratique et de vos préférences personnelles !
Les avantages de la location de matériel de bivouac
Louer son matériel de bivouac comporte de nombreux avantages, surtout pour un débutant. Tour d’horizon des principaux atouts de cette location un peu particulière.
Un coût réduit
En premier lieu, la location de son matériel de bivouac permet de ne pas investir directement dans du matériel coûteux, peut-être inadapté à votre pratique, et que vous n’êtes pas sûr d’utiliser régulièrement. Bien sûr, cet avantage est uniquement vrai et pertinent dans le cas où vous êtes débutant ou que vous bivouaquez généralement très peu (une fois par an, par exemple). Dans cette optique, louer ses équipements de bivouac est la meilleure solution pour connaître et s’habituer à ces derniers sans dépenser de sommes folles dès le début.
Bénéficier d’un matériel de qualité et toujours entretenu
Louer son matériel de bivouac veut aussi dire avoir accès à du matériel de qualité, récent, et bien sûr, régulièrement entretenu. C’est toujours un plus lorsque l’on débute en bivouac, histoire de savoir concrètement ce qu’il se fait de mieux ce secteur, de bénéficier des derniers modèles sortis et ainsi être au courant des dernières nouveautés !
Des soucis en moins pour vous
Les avantages incluent également le fait qu’en louant votre matériel, vous n’avez pas à vous soucier du transport ou du stockage de ce dernier. Un argument davantage pertinent pour les personnes vivant dans des logements de petites tailles, car l’ensemble du matériel peut prendre beaucoup de place si on n’a pas la chance d’avoir un garage ou une pièce prévue à cet effet !
Dans la même idée, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’entretien de tous ces équipements qui peut parfois être fastidieux, délicat et chronophage (par exemple, la réimperméabilisation d’une tente ou le nettoyage d’un sac de couchage en duvet naturel). Des soucis en moins pour vous !
Pouvoir tester avant d'acheter : un vrai luxe !
Malheureusement, il existe encore trop de personnes qui achètent du matériel non adapté à leur pratique (manque d’informations, mauvais conseils, achat trop rapide, etc.) et le regrettent ainsi par la suite. C’est là que la location d’équipements de bivouac peut tirer toute son épingle du jeu. Pourquoi ? Parce qu’elle peut offrir aux personnes intéressées de tester différents équipements et types de matériel avant de passer à l’achat. Cela va leur permettre de se faire une première idée des différences existantes entre les marques et les types d’équipements, le tout sans pression… pour ensuite pouvoir réaliser des achats éclairés, raisonnés et 100% adaptés à leur pratique du bivouac. Finies les mauvaises surprises donc !
Un secteur en plein boom
Enfin, le marché de la location de matériel de bivouac est en pleine croissance. De plus en plus de loueurs sont de ce fait disponibles et à votre écoute pour votre prochain projet de randonnée, de trek ou de bivouac. On est ainsi en droit de s’attendre à des baisses de prix ainsi qu’à une meilleure qualité et expérience client. Que du bon pour les pratiquants de bivouac donc !
Articles récents
Location : quels principaux inconvénients ?
Malgré les avantages cités plus haut, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de décider de louer son matériel de bivouac pour sa prochaine aventure.
Ne pas être satisfait du matériel loué
Chez certains loueurs, il est parfois difficile de choisir directement le niveau de gamme des équipements que l’on veut louer et qui nous intéressent particulièrement (notamment en haute-saison, où la demande est la plus élevée). On peut ainsi ne pas être entièrement satisfait du service rendu. De plus, si vous avez des questions ou des problèmes avec le matériel loué (ce qui arrive souvent lorsque l’on ne connaît pas les équipements en question), vous devrez sans doute vous adresser à l’entreprise de location, ce qui peut prendre un certain temps selon le temps de réponse de celle-ci.
À contrario, lors d’un achat, vous avez généralement accès à une très large sélection de produits et à des prix compétitifs (c’est encore plus vrai pour les achats en ligne), ce qui permet de trouver exactement ce qu’on recherche et ce, au meilleur prix.
Le loueur en question
Si vous choisissez de louer votre matériel, assurez-vous de bien vous renseigner en amont sur l’entreprise de location en question et de vérifier ses avis en ligne. Vous serez ainsi en mesure de vous faire une première idée du sérieux (ou non) du loueur. De plus, assurez-vous de bien comprendre les conditions de location et de prendre le temps de vérifier le matériel avant de partir. Tout doit être en ordre avant le départ afin d’éviter les coûts et frais cachés qui pourraient vraiment vous décevoir de cette expérience !
Enfin, méfiez-vous aussi des loueurs particuliers sur les sites de petites annonces (Leboncoin, par exemple). Vous n’aurez que très peu de garanties si vous tombez sur une personne malhonnête. Nous ne vous recommandons donc pas cette méthode pour débuter.
Les imprévus (et il y en a plus souvent qu'on ne le pense !)
Un autre écueil de taille vis-à-vis de la location de matériel de bivouac : les imprévus. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque l’on bivouaque en pleine nature et cela vaut également pour le matériel, qui peut vous faire faux bond au pire des moments. Et oui, même si celui-ci est révisé régulièrement, il peut être difficile pour un non-initié de s’assurer de la fiabilité à 100% du matériel loué et d’être certain de sa qualité. Difficile donc de passer un bon moment dans ces cas-là ! De la même manière, vous pouvez être facturé de frais supplémentaires si vous endommagez malencontreusement le matériel loué, même légèrement. Dans ce cas, l’avantage du coût réduit par rapport à l’achat serait totalement galvaudé puisque louer du matériel de bivouac s’avérerait plus coûteux que d’acheter son propre matériel !
Dans quels cas la location ou l’achat de son matériel de bivouac est-il préférable ?
Pour vous aider à vous décider, voici une petite synthèse qui reprend les éléments les plus importants des paragraphes plus haut.
Pour une première fois en bivouac
Si vous êtes néophyte et que vous êtes sur le point de connaître votre première expérience de bivouac, il est recommandé de louer votre matériel. Ce sera l’occasion pour vous de vous familiariser avec l’ensemble des équipements de bivouac sans se tromper et sans stress supplémentaire dû aux achats.
Pour les peu expérimentés
Si vous êtes peu expérimenté et que vous bivouaquez ponctuellement et/ou peu régulièrement, nous vous conseillons là aussi de louer votre matériel dans un premier temps. Cela vous permettra de tester plusieurs produits et marques différentes, et de vous faire un avis/une idée avant de passer à l’achat dans un deuxième temps.
Pour les pratiquants réguliers
Vous êtes un bivouaqueur confirmé et déjà initié à la pratique ? Pas de doute ici, vous devez selon nous acheter votre propre matériel. Vous êtes suffisamment compétent et vous avez assez d’expérience pour savoir quels équipements vous avez besoin et à quel moment de l’année vous allez l’utiliser. En outre, au fil de vos sorties outdoor, cela vous reviendra moins cher à la longue. C’est donc plus judicieux et plus avantageux pour vous sur le long terme !
Alors, vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bivouac ? Il n’y a pas de réponse toute faite et vous seul pouvez trancher selon votre niveau d’expérience et votre pratique. Gardez simplement en tête que la location de matériel de bivouac a ses avantages et ses inconvénients, tout comme l’achat ! Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter votre propre matériel de bivouac ? Rendez-vous ici pour vous informer sur les divers équipements via nos guides d’achat. Ils sont faits pour ça !