ARTICLE DE BLOG

Quel sac de couchage grand froid pour vos bivouacs hivernaux ?

quel sac couchage hiver

L’hiver commence à doucement s’installer, mais il ne doit pas sonner le glas de la saison des bivouacs ! Vous pouvez très bien continuer à bivouaquer en plein air aussi bien en automne qu’en hiver. Il suffit simplement d’avoir un équipement adapté pouvant répondre au mieux aux difficultés imposées par les températures hivernales. Comme dit le proverbe scandinave : “il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements” !

Sac de couchage hivernal : ce qu'il faut savoir

Un sac de couchage adapté au bivouac hivernal est un sac de couchage qui offre une température de confort d’au moins -5°C. Un sac de couchage grand froid propose quant à lui une température confort de minimum -10°C, voir -15°C. Forcément, ce type d’équipement est plus cher, volumineux et lourd d’un sac de couchage classique.

En France et en hiver, nous estimons en général qu’un sac de couchage avec une température confort d’environ -10°C est idéal. Si vous bivouaquez par contre essentiellement dans les montagnes (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, etc.), alors, tournez-vous plutôt vers un sac de couchage proposant une température confort d’au moins -15°C. Bien sûr, il s’agit d’une indication générale et cette température (et la perception du froid) est ressentie de manière différente par chaque bivouaqueur, en fonction de sa condition physique, de ses habitudes et de sa morphologie.

Rappelons également que le duvet naturel (d’oie ou de canard) offrent les meilleures performances de chaleur et d’isolation du marché, tout en étant plus léger que le duvet synthétique. Il est aussi compressible et donc très compact une fois plié et rangé dans un sac-à-dos. Le duvet synthétique trouve cependant grâce aux yeux de nombreux pratiquants de bivouac et de trek par son bon rapport qualité-prix et le fait qu’il ne s’agisse pas de duvet provenant d’animaux élevés en batterie.

Le synthétique offre par ailleurs une bonne durabilité et une excellente résistance à l’humidité car celle-ci ne lui fait pas perdre ses qualités isolantes, contrairement au duvet naturel.

Prenez le temps d’ailleurs de consulter avec attention notre guide complet d’achat d’un sac de couchage de bivouacVous y trouverez de nombreuses informations complémentaires à cet article de blog.

Notre sélection de sacs de couchage grand froid pour résister à l’hiver

Le choix d’un sac de couchage grand froid est capital, car les conditions affrontées en hiver sont radicalement différentes de celles rencontrées en été : froid insistant, vent violent, tempête de neige, etc. Les dangers sont nombreux, mais avec un bon équipement, vous serez en mesure de pratiquer vos activités hivernales confortablement et en toute sécurité : raids à ski, courses d’alpinisme, treks avec passage en altitude ou encore expéditions de plusieurs semaines. Voici donc notre revue d’effectif des sacs de couchage grand froid, pour toutes les bourses et pour tous les besoins. 

> Pour les budgets serrés ou les novices

Vous avez besoin d’un sac de couchage pour bivouaquer ponctuellement en hiver ? Regardez du côté de la location ou bien consultez ci-dessous les équipements que nous vous recommandons dans cette optique-là.

Le Defence 4 de chez Carinthia - Confort -9°C

Bien connu des bivouaqueurs, le Defence 4 de chez Carinthia est un sac de couchage abordable et conçu en duvet synthétique. Issue de l’armée, il a la particularité d’être très résistant, notamment face aux abrasions et à l’humidité, et durable. Son poids (2000 g en taille M) et son encombrement sont ses principaux défauts. Il est trouvable aux alentours de 200€. Petit plus : il est fabriqué en Europe ! Son grand frère, le Defence 6 lui sera préféré pour affronter des conditions vraiment extrêmes.

Le Makalu II et le Makalu III de chez Simond (Décathlon) - Confort -9°C et -12°

Ces deux sacs de couchage made in Décathlon offrent de très belles performances en termes de chaleur (températures de confort respectivement -9°C et -12°C). Ils ont cependant l’inconvénient d’être assez lourds et volumineux par rapport aux concurrents, malgré le fait qu’ils soient garnis de duvet naturel (du canard, ici). Mais pour le prix, nous ne pouvons que le recommander pour des personnes souhaitant effectuer leurs premiers bivouacs hivernaux sans trop se ruiner, ni être sûr d’en faire régulièrement.

L’alpiniste ou le randonneur recherchant un sac de couchage en duvet, chaud pour des températures négatives comprises entre -12°C et -20°C.

> Pour les bivouaqueurs confirmés à la recherche du meilleur rapport qualité-performance-prix

Notre sélection des meilleurs sacs de couchage pour un bivouac classique en hiver, dans la neige ou pas.

Le Shocking Blue NEO de chez Valandré - Confort -11,6°C

Une référence dans le milieu des duvets 4 saisons. Le Shocking Blue NEO présente un très bon rapport qualité-prix et une polyvalence à faire pâlir n’importe quel autre sac de couchage. Et c’est probablement pour ça qu’il est autant plébiscité par les amateurs de bivouac hivernal. Son poids est aussi un point fort : seulement 1330 g en taille L ! Notez enfin que ce sac est uniquement garni de duvet d’oie de premier choix. 

Ici, nous pouvons également citer le Swing CO 850, de chez Valandré aussi, avec une température confort de -9°C et un poids de 1350 g en taille M. Assez polyvalent pour être utilisé en hiver dans des régions peu ou pas montagneuses.

Le Teneqa 850 de chez Cumulus - Confort -15°C

Le Teneqa 850 du polonais Cumulus est l’un des sacs grand froid les plus légers conçus à ce jour. Avec une température confort de -15°C et un poids de seulement 1300 g, dont 850 g de duvet, ce sac propose l’un des meilleurs rapports performance-poids du marché. Son isolation est extrêmement efficace grâce à plusieurs compartiments de duvet qui s’étendent sur toute la longueur du sac. Enfin, autre atout : le tissu extérieur du sac est conçu en Pertex Quantum, une membrane imperméable.

Le Lamina 0F/-18C de chez Mountain Hardwear - Confort -11°C

Le Lamina 0F/-18C du fabricant américain Mountain Hardwear est entièrement fabriqué en duvet synthétique. Sa coupe momie, sa capuche et l’emplacement des pieds sont ajustés pour épouser aux mieux la forme du corps. Sa construction a de plus été étudiée pour éliminer totalement les ponts thermiques. Néanmoins, comme tout sac fabriqué en duvet synthétique, son poids est assez conséquent : 1445 g en taille Regular.

> Pour les personnes préparant une expédition en milieu glacial ou polaire

À ce niveau-là, on ne trouve logiquement que des sacs de couchage fabriqués à base de duvet naturel. Ce sont les sacs les plus performants du marché. Ces derniers s’adressent principalement aux personnes souhaitant faire des expéditions. Leur utilisation est donc largement restreinte et ne convient pas à la plupart des bivouaqueurs de notre pays. Néanmoins, voici ci-dessous quelques références bien connues dans ce domaine.

Le Thor NEO de chez Valandré - Confort -22°C

Le Thor NEO de chez Valandré est capable d’affronter des températures extrêmes allant jusqu’à -50°C ! Cela en dit long sur ses performances niveau isolation. Ce sac de couchage d’expédition et de haute altitude est tout simplement le plus chaud de la gamme chez le fabricant français Valandré. Son garnissage est en duvet d’oie fermier et offre un pouvoir gonflant de plus de 800 CUIN. Autre prouesse : en taille M, son poids n’est que de 1880g. Dérisoire par rapport à ses performances !

Le Looping II 1200 de chez Sir Joseph - Confort -18°C

Le  Looping II 1200 du fabricant tchèque Sir Joseph (une marque assez méconnue en France) est aussi un excellent choix pour un bivouac à haute altitude ou dans des contrées polaires. Doté d’un garnissage de 1200 g en duvet d’oie de première qualité, ce sac de couchage résiste aux froids les plus rigoureux. Il est cependant un peu plus lourd (1950 g) que le Thor présenté plus haut.

Bien sûr, d’autres marques non citées ici méritent le coup d’œil en ce qui concerne l’achat d’un sac de couchage hivernal. Citons en premier lieu les fabricants bien connus Thermarest, Sea to Summit, Rab, Triple Zéro et Nemo qui proposent tous des sacs de couchage (et pour certaines des matelas de sol) de grande qualité. Plus de marques et de références de sacs de couchage en cliquant ci-dessous !

Bivouaquer en plein hiver vous fera entrer dans une nouvelle dimension : celle d’une expérience inoubliable, à part, au beau milieu d’une nature silencieuse. Mais le bivouac hivernal est aussi plus exigeant et physique qu’en été. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour que celui-ci se passe au mieux en choisissant avec pertinence le sac de couchage hivernal le plus adapté à vos besoins et à votre pratique. Vous pourrez ainsi résister sans problème aux froids les plus polaires ! D’ailleurs, retrouvez ici la liste complète des équipements indispensables pour un bivouac hivernal serein et sécurisé.

Continuez sur votre lancée en consultant maintenant notre guide d’achat complet d’un sac de couchage pour bivouaquer !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.