ARTICLE DE BLOG

Sac de couchage ou quilt : quel équipement choisir pour votre prochain bivouac ?

sac de couchage quilt bivouac

L’hégémonie du sac de couchage dans le milieu du bivouac a été chamboulé ces dernières années par l’arrivée du quilt, sortie de demi-sac de couchage qui fait de plus en plus d’adeptes au sein de la communauté. On les oppose souvent, pourtant ces deux équipements ne répondent pas à la même pratique, le même usage et ne s’adressent pas à la même typologie de clients et de pratiquants. Essayons d’y voir plus clair dans cet article.

Quelles différences entre le sac de couchage et le quilt ?

Le sac de couchage est l’équipement de bivouac traditionnellement utilisé en randonnée itinérante, en trek et lors de voyages à vélo ou à pied. Mais le quilt, récemment apparu sur le marché, commence (à raison) à lui faire un peu d’ombre par ses caractéristiques innovantes.

Le sac de couchage, l’équipement incontournable pour une bonne nuit en bivouac

Pas besoin de présenter le sac de couchage, tout le monde connaît ses qualités en camping ou en bivouac. Cet équipement est utilisé depuis de nombreuses années pour tous les randonneurs, trekkeurs et bivouaqueurs sérieux. Nous en avons tous au moins un rangé quelque part dans un placard. Penchons-nous sur ses principaux avantages : le sac de couchage est facile d’utilisation, relativement léger  et compressible (surtout vrai pour les modèles fabriqués à partir de duvet naturel). Il offre également une bonne isolation et chaleur, si ce dernier est adapté aux conditions rencontrées et à la saison d’utilisation, bien entendu. Le confort est de plus un point fort par rapport au quilt.

Les inconvénients ? Le prix d’un sac de couchage est souvent plus élevé qu’un quilt à qualité et performance équivalente. Il offre moins de polyvalence : difficile, par exemple, d’utiliser un sac de couchage grand froid en plein été. Enfin, tout comme le quilt, le sac de couchage reste un équipement fragile, de par sa composition (du duvet naturel ou synthétique, qui peut donc facilement s’échapper si un ou plusieurs trous sont présents dans le sac de couchage). Il faut donc en prendre soin lors de chaque utilisation et régulièrement l’entretenir. D’ailleurs, portez une attention particulière au tissu extérieur de votre sac : plus celui-ci sera épais, de qualité et imperméable, moins vous serez sujet aux trous et autres déchirures.

L’élément perturbateur : le quilt

Le quilt, quant à lui, ne s’adresse pas à la même cible que le sac de couchage. C’est même une tout autre philosophie à en croire les récits que l’on peut lire sur les forums de randonneurs. Le quilt est en fait un système de couchage se situant entre le sac de couchage classique et une simple couette. Il n’englobe pas complètement la personne qui l’utilise, car il est ouvert au niveau du dos et ne comporte pas de capuche. Cet équipement de bivouac part du principe que la partie située dans le dos d’un bivouaqueur utilisant un sac de couchage est absolument écrasée par le poids de ce dernier, rendant ainsi cette partie inutile et non-isolante. Le quilt isole donc son utilisateur uniquement par le dessus et les côtés. C’est en quelque sorte un demi-sac de couchage ! On l’appelle parfois couette de randonnée ou de bivouac. Pour que celui-ci reste bien en place pendant la nuit, il comporte quelques sangles permettant de l’attacher au matelas et donc de maximiser ses capacités d’isolation et de production de chaleur.

De même, utilisez un quilt signifie également utiliser un matelas de qualité avec une R-Value suffisamment élevée pour pouvoir correctement vous isoler du sol.

Vous me suivez toujours ? Parlons des avantages et des inconvénients (il en faut bien !) du quilt de bivouac. Le quilt est plus léger qu’un sac de couchage à isolation équivalente, d’où le fait qu’il soit souvent plébiscité par les adeptes de la marche ultra-légère, la fameuse MUL. Il offre également une meilleure liberté de mouvement en général (le sac de couchage a parfois l’inconvénient “d’emprisonner” son utilisateur) et très bon point : il couvre une plus large plage d’utilisation et de température de par sa polyvalence. Il est aussi généralement moins cher qu’un sac de couchage à performance égale.

Au niveau des principaux inconvénients, relevons le fait que l’utilisation d’un quilt n’est pas exempt de courants d’air, un fait dû à son dos inexistant et à sa capuche absente. Il nécessite par ailleurs un temps d’adaptation pour parvenir à l’utiliser de manière efficace et efficiente.

Quel équipement dois-je privilégier selon ma pratique, mes activités et mon utilisation ?

Nous en avons déjà parlé plus haut : à performance équivalente (isolation, chaleur), le quilt sera toujours plus léger et compact que le sac de couchage puisqu’il comporte moins de matière (duvet, tissu, coutures, fermetures éclairs, etc). À vous donc de bien placer la jauge entre confort, poids, performances et compacité, selon vos besoins et surtout, votre pratique. 

Alors, sac de couchage ou quilt ?

Optez pour le sac de couchage si vous vous retrouvez dans les cas listés ci-dessous : 

  • Vous êtes un randonneur ou un bivouaqueur occasionnel (jusqu’à trois fois par an, pas plus) et vous n’êtes pas à la recherche effrénée de légèreté et de compacité.
  • Vous êtes plutôt frileux ou vous avez tendance à dormir de manière agitée.
  • Vous bivouaquez principalement en automne et en hiver, lors de températures négatives, et avez ainsi besoin d’un couchage des plus performants en termes de chaleur et d’isolation.

À l’inverse, préférez le quilt au sac de couchage dans les cas suivants : 

  • Vous êtes un randonneur ultra-léger et vous souhaitez optimiser chaque gramme porté sur votre dos, quitte à sacrifier un peu de confort.
  • Vous avez tendance à dormir sur le ventre.
  • Vous souhaitez un équipement versatile, polyvalent et modulaire, avec la possibilité de laisser passer l’air pour maîtriser et réguler la chaleur.

Vous l’aurez compris, le sac de couchage et le quilt comporte de nombreuses similitudes tout en étant véritablement différents, de par leur construction et les pratiques spécifiques qu’ils visent. À vous donc de faire un choix pertinent, selon vos besoins, vos attentes ou même votre philosophie !

Et si vous souhaitez tout savoir sur les sacs de couchage, nous vous invitons plus que jamais à consulter notre guide d’achat dédié à cet équipement incontournable du bivouac !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.