Focus sur le tarp de bivouac, cette alternative intéressante à la tente
Aujourd’hui, parlons d’un équipement de bivouac qui me tient à cœur : le tarp. Cet abri minimaliste, encore assez méconnu du grand public, offre une alternative intéressante à la tente traditionnelle pour les randonneurs et les campeurs que nous sommes. Pourquoi ? Parce qu’il présente de nombreux atouts et avantages qui méritent d’être connus de tous. C’est parti !
Le tarp de bivouac : présentation et utilisation de cet équipement minimaliste
Imaginez une simple bâche imperméable et résistante, généralement en nylon ou en polyester, que vous pouvez utiliser pour créer rapidement un abri en pleine nature, dans la configuration que vous voulez. Eh bien, c’est ça, un tarp ! Cet abri de bivouac se fixe à l’aide de cordes et de sardines aux arbres, aux bâtons de randonnée ou à d’autres points d’ancrage naturels que vous pouvez trouver sur le terrain. En montagne par exemple, on l’utilise principalement avec des bâtons de randonnée, en partie à cause du manque d’arbre et de point d’ancrage à partir d’une certaine altitude. Le tarp est aussi intéressant par son volume et son poids très restreint, qui le rendent désirable par les randonneurs et les trekkeurs souhaitant s’alléger au maximum.
Le montage et le démontage d’un tarp sont un jeu d’enfant et se révèle être plus simple à installer qu’une tente, même pour les débutants. En quelques minutes, vous pouvez créer un abri simple en “A” ou un abri plus évolué adossé à un arbre ou un mur. Des dizaines de configurations sont possibles, jusqu’aux plus complexes avec l’utilisation de plusieurs points d’ancrage. Cela rend le tarp réellement polyvalent et multi-fonction.
Avant votre première utilisation, nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi de votre tarp afin de voir et d’apprendre les différentes techniques et configurations possibles !
En termes de confort, le tarp se place entre la tente de bivouac, très confortable et protectrice des intempéries, et la nuit à la belle étoile avec un sursac de bivouac, où la protection et le confort sont moindres. Le tarp est donc un peu un entre-deux, et cet objet est selon nous une bonne manière de passer de la nuit sous tente à la nuit à la belle étoile. Intéressant, non ?
En fin de compte, le tarp est un abri minimaliste, polyvalent, facile à installer et tout aussi polyvalent et solide dans la durée qu’une tente traditionnelle. Seul bémol au programme: sa résistance face aux intempéries qui est bien moindre vis-à-vis d’une tente.
Conseils d'utilisation
Pour profiter pleinement de votre tarp de bivouac et de vos nuits en plein air, voici quelques conseils d’achat et d’utilisation :
- Choisissez la bonne taille de tarp en fonction du nombre de personnes qui y dormiront et de la surface que vous souhaitez couvrir. Mon tarp, par exemple, fait environ 2,5 m x 2,5 m (c’est une taille standard), ce qui est parfait pour une personne seule et son sac à dos ou deux personnes sans sac à dos.
- Privilégiez l’utilisation de sardines et de haubans de qualité. La solidité de votre abri dépend en grande partie de la qualité de ses fixations alors, renseignez-vous sur ces dernières avant d’effectuer votre achat.
- Comme nous venons de le dire un peu plus haut, apprenez les différentes configurations possibles avec votre tarp de bivouac. Et entraînez-vous ! Il existe des dizaines de montages différents qui sont adaptables à toutes les situations. C’est un vrai plus si vous les maîtrisez.
- N’oubliez pas d’imperméabiliser et d’entretenir votre tarp de trekking régulièrement. Un tarp bien entretenu durera de nombreuses années. Ne ratez surtout pas le nettoyage de fin de saison, avant l’hiver, tout comme le reste de votre équipement. Et bien sûr, pensez à bien le faire sécher avant de le plier et de le ranger dans sa housse.
Articles récents
Avantages et inconvénients du tarp de bivouac vis-à-vis d’une tente traditionnelle
Voyons désormais de plus près les atouts, avantages et inconvénients du tarp de bivouac, cet équipement assez méconnu dans le monde du bivouac. Et pourtant si utile et pertinent dans certains cas !
Les atouts et avantages du tarp
Commençons par les avantages du tarp de bivouac, qui sont nombreux.
> Sa légèreté et sa compacité
Un tarp de bivouac est, par essence, très léger et compact. C’est l’un de ses principaux atouts vis-à-vis d’une tente ! Par exemple, mon tarp ne pèse que 350 g et ne prend que très peu de place, ce qui est un véritable atout pour les randonneurs qui comptent chaque gramme et qui souhaitent des équipements compacts et compressibles pour ne pas avoir un sac à dos trop volumineux. Un vrai point positif lorsque l’on part faire un trek de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines avec un sac à dos très chargé !
> Sa polyvalence et sa modularité
Autre atout du tarp de bivouac : sa modularité exceptionnelle. Le tarp peut s’adapter à toutes les situations rencontrées en bivouac, en camping et en trekking. Vous pouvez l’utiliser partout : en forêt, en montagne ou encore à la plage, et ce, de jour comme de nuit. Il suffit de trouver les points d’ancrage adéquats. Vous pouvez de plus facilement le démonter et le moduler en fonction des conditions météorologiques rencontrées sur le terrain grâce aux nombreuses configurations et positions possibles. Cela rend cet équipement de bivouac ultra-polyvalent, de jour comme de nuit. Car oui, en cas de besoin, vous pouvez tout à fait utiliser votre tarp de bivouac en journée, contrairement à une tente classique, afin par exemple de créer rapidement un petit abri pour une sieste après le repas du midi !
> Son prix d'achat
Le prix d’un tarp est aussi un vrai atout si on le compare au tarif d’une tente traditionnelle, car celui-ci est généralement moins cher qu’une tente de qualité équivalente. Des tarps de bonne qualité se trouvent à moins de 100€, ce qui n’est pas le cas des tentes de bivouac. Si votre budget est restreint et que vous désirez principalement bivouaquer en été et par beau temps, vous pouvez alors considérer l’achat d’un tarp à la place d’une tente.
> Des nuits plus proches de la nature
Enfin, dormir sous un tarp, c’est un peu comme dormir à la belle étoile, avec toutefois une petite protection en plus. Une expérience unique et forcément immersive ! L’avantage ici est la proximité avec la nature. Dormir sous un tarp offre ainsi une réelle communion avec la nature. Vous êtes (un peu) à la merci des éléments, mais c’est aussi ce qui fait le charme du bivouac sous tarp, croyez-nous !
Le tarp de bivouac et ses inconvénients (oui, il en a !)
Voyons maintenant de plus près les principaux inconvénients de l’usage d’un tarp de bivouac au lieu d’une tente.
> Une faible protection contre les intempéries
Le principal inconvénient du tarp, et il n’est pas des moindres, est sa faible protection des intempéries comparé à une tente de bivouac traditionnelle. En effet, celui-ci offre globalement moins de protection qu’une tente surtout contre le vent et la pluie battante. Cela est dû au fait que les intempéries peuvent s’engouffrer à l’intérieur du tarp puisqu’il y a toujours une entrée qui n’est pas fermée hermétiquement, à l’inverse d’une tente et malgré les nombreux montages possibles. Assurez-vous donc de randonner et de bivouaquer lorsque les conditions météorologiques ne sont pas trop défavorables (pluie, orage, vent, neige, etc.). Rassurez-vous : il est possible de diminuer au maximum ces entrées d’air et d’eau en choisissant son emplacement de bivouac avec soin et en prenant des précautions en cas de mauvais temps.
> Un espace intérieur restreint
Autre désavantage du tarp vis-à-vis de la tente : son espace intérieur plus restreint et spartiate. Forcément, avec son côté minimaliste et ultra-léger, le tarp est moins spacieux qu’une tente classique de camping ou de bivouac. Il faut donc accepter d’être plus restreint en termes de place et donc en termes de confort global. C’est le prix de la légèreté et de la modularité ! Ainsi, si vous avez besoin de beaucoup de place pour dormir ou pour ranger vos affaires, le tarp n’est dans ce cas pas la solution idéale.
> La nécessité de s'entraîner (un peu)
Enfin, et même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un inconvénient mais plutôt d’un point de vigilance, le tarp de bivouac nécessite un certain savoir-faire et un certain entraînement pour être utilisé à bon escient et de manière efficace et efficiente. Effectivement, le montage d’un tarp peut être aussi compliqué que celui d’une tente dans certains cas, notamment pour les débutants. Il est donc important de prendre le temps, en amont de votre aventure outdoor, d’apprendre les différentes techniques de montage et de s’entraîner un peu dans son jardin !
Conclusion : le tarp est-il fait pour vous ?
Vous l’aurez compris, le tarp de bivouac est une alternative intéressante à la tente pour les randonneurs et les bivouaqueurs qui recherchent un abri léger, compact et modulable. Il offre une expérience plus proche de la nature et est généralement moins cher qu’une tente. Utiliser un tarp est aussi pertinent lors d’un trek ou d’une randonnée itinérante où le beau temps et les bonnes conditions météorologiques sont présentes (nuit calme, pas de vent ni de pluie battante).
Alors, d’un point de vue plus personnel, le tarp est-il fait pour vous ? Cela dépend tout d’abord de vos besoins, de vos préférences et attentes en termes d’abri et enfin de votre pratique de l’itinérance et du bivouac (randonnée de deux jours, trek d’une semaine ou plus, etc.). Voici ci-dessous quelques exemples pour vous aider à faire votre choix, si vous êtes toujours indécis.
- Si vous êtes un randonneur minimaliste qui recherche un abri simple et efficace pour vos treks estivaux de plusieurs jours, le tarp est pour vous une excellente option. Il correspond parfaitement à votre philosophie MUL (marche ultra-légère) en étant un équipement léger, compact, assez solide et tout de même performant.
- Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous recherchez une expérience de bivouac immersive et proche de la nature, le tarp est aussi fait pour vous. Celui-ci vous fera sortir de votre zone de confort en étant un abri plus aventureux et plus “osé” qu’une tente de bivouac classique. C’est aussi un excellent moyen de découvrir en douceur le bivouac à la belle étoile !
- À l’inverse, si vous êtes plutôt camping en famille ou avec votre groupe d’amis, et que vous avez donc besoin d'un abri plus spacieux et confortable pour vous protéger des intempéries, une tente de bivouac est dans ce cas un meilleur choix.
- Privilégiez également une vraie tente de bivouac dans le cas où de mauvaises conditions météorologiques (pluie, orage, vent, neige) sont annoncées sur votre itinéraire. Vous serez ainsi plus serein à l’idée de passer une nuit en pleine nature, surtout si vous évoluez dans un environnement montagnard.
Comme bien souvent avec Decathlon, ce tarp de bivouac siglé Forclaz pour une ou deux personnes est l’un des meilleurs du marché. Plutôt léger (500 g), très compact (1,5 litres) et de construction robuste, il est ultra-facile à installer et offre une bonne protection des intempéries.
Vous en savez désormais beaucoup plus sur le tarp de bivouac, une option que vous devez à tout prix considérer si vous désirez acquérir ou renouveler votre équipement de bivouac et de trekking. Consultez-ici le guide d’achat complet d’une tente de bivouac et ici l’ensemble de nos guides d’achats. Profitez-en : ils sont faits pour vous aider à prendre la meilleure décision possible vis-à-vis de votre futur équipement de bivouac !