ARTICLE DE BLOG

Guide pratique sur l’utilisation des refuges en France en été et en hiver

Passionnés de montagne et d’aventure, bonjour ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou un novice curieux, les refuges de montagne sont des havres de paix indispensables pour profiter pleinement de la nature. Ils offrent à tous un abri, un repas chaud et une ambiance conviviale après une journée d’effort physique souvent intense. Mais comment bien les utiliser, que ce soit en été ou en hiver ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide !

Les refuges : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Imaginez une bâtisse en pierre ou en bois, nichée au cœur des montagnes, où vous attendent un accueil chaleureux et un repos bien mérité. C’est ça, un refuge ! Ces derniers sont gérés par des gardiens bien souvent passionnés et prêts à partager leur amour de la montagne et leurs conseils avisés. En été, les refuges sont des étapes incontournables pour les randonneurs, les trekkeurs, les randonneurs, les grimpeurs ou encore les alpinistes. Ils permettent à ces derniers de se restaurer, de passer la nuit confortablement et de rencontrer d’autres passionnés. En hiver, les refuges se transforment en véritables camps de base pour les skieurs de randonnée, les alpinistes et les amateurs de raquettes. Ils offrent un abri contre les intempéries, un point de ravitaillement et un lieu de convivialité. 

En France, les refuges sont gérés par divers organismes et collectivités : les communes, la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) ou encore certains Parcs nationaux. Certains refuges sont également privés, et donc possédés et gérés par des particuliers comme vous et moi. Tous ces refuges sont en général gardés, et c’est donc le gardien qui organise la vie quotidienne du refuge : réservations, activités, approvisionnement en nourriture et en eau, etc. Ils sont gardés en période estivale uniquement, généralement de mai à octobre. Les périodes d’ouverture d’un refuge varient cependant selon sa localisation, son altitude, le massif dans lequel il se situe ou encore l’enneigement à proximité.

Comment réserver un refuge ?

Pour un refuge classique, la réservation est fortement recommandée, surtout en haute saison (juillet et août principalement) et le week-end. Vous pouvez en général réserver par téléphone en contactant directement le gardien du refuge, par e-mail ou directement en ligne (de nombreux refuges proposent désormais la réservation en ligne sur leur propre site internet ou via des plateformes spécialisées). Plutôt pratique !

Lors de votre réservation, n’oubliez pas de préciser le nombre de personnes, la date d’arrivée et de départ, ainsi que vos besoins spécifiques (repas, demi-pension, nombre de couchages, nombre de nuitées, etc.).

Quels équipements prévoir pour un séjour en refuge ?

Voici une liste non exhaustive de l’équipement et des accessoires techniques de bivouac que vous devez prévoir pour un séjour en refuge en période estivale : 

Les règles de vie en refuge : le savoir-vivre montagnard

Les refuges font partie de la montagne. Et de la vie des montagnards et des pratiquants de sports outdoor. Les préserver et opter pour une conduite respectueuse tout au long de votre séjour ou de votre nuitée est donc une chose essentielle.

Pour que votre visite d’un refuge se déroule au mieux, voici ci-dessous quelques règles de savoir-vivre à appliquer et à respecter :

  • Respectez le gardien et les autres occupants : le refuge est un lieu de partage, de convivialité et de respect avant tout.
  • Participez aux tâches communes : vous pouvez proposer tant que faire se peut de mettre la table, d’aider à la vaisselle, etc.
  • Respectez les horaires : le dîner est généralement servi tôt, et le silence est de mise après une certaine heure (souvent aux environ de 21h). En refuge, on se couche tôt !
  • Limitez votre consommation d’eau et d’électricité : ces ressources sont très précieuses en montagne. Pensez-y sous la douche !
  • Laissez le refuge propre : emportez bien sûr vos déchets avec vous et ne laissez rien derrière vous dans les dortoirs ou dans la salle de repas.

Les refuges en été vs les refuges en hiver :
quelles différences ?

En été, les refuges sont plus accessibles et proposent habituellement des activités annexes (randonnées guidées, soirées à thème, etc.). L’ambiance est majoritairement festive et décontractée. Les week-ends, ils accueillent fréquemment à midi des repas de famille ou d’autres événements (comme des anniversaires, par exemple).

En hiver, l’accès aux refuges est bien plus difficile (ski de randonnée, raquettes). L’ambiance est plus intimiste et les soirées très courtes, car le soleil se couche tôt et les efforts sont plus intenses. La plupart des refuges ne sont pas entièrement ouverts en hiver : seule une partie de ceux-ci (souvent une annexe) est ouverte au public, avec le strict minimum : des couchages, un poêle à bois et un espace cuisine. Ceux qui fréquentent les refuges en hiver sont les pratiquants de sports d’hiver, comme le ski de randonnée ou l’alpinisme hivernal, et les personnes en situation d’urgence.

Dans ces refuges d'hiver non gardés, la gestion quotidienne du lieu (cuisine, nettoyage, etc.) est faite par les usagers eux-mêmes, ce qui favorise les rencontres, le partage ou encore l’entraide. 

Voici un article de blog complet sur le bivouac hivernal si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité extrême !

Nos conseils supplémentaires pour profiter pleinement de votre séjour dans un refuge

Voici quelques conseils supplémentaires pour que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour en refuge et vous évader à 100%. 

  • Renseignez-vous sur l’itinéraire d’accès au refuge : difficulté, temps de marche, dénivelé…
  • Prévoyez une marge de sécurité en cas de mauvais temps, car la montagne peut être imprévisible (fortes pluies, tempêtes et orages, neige).
  • N’hésitez pas à demander conseil au gardien pour vos sorties et vos randonnées, ce dernier connaît les environs du refuge comme sa poche !
  • Profitez de l’ambiance conviviale en échangeant avec les autres randonneurs et en partageant vos expériences et vos anecdotes au coin du feu.
  • Prenez le temps d’admirer le paysage, les refuges offrent souvent des vues imprenables sur les sommets environnants. Profitez à fond, quoi !

Alors, vous êtes prêt à vivre l’expérience unique d’un séjour ou d’une nuitée en refuge ? N’attendez plus, réservez votre place maintenant pour une ou plusieurs nuitées et partez à la découverte de ces havres de paix et de ces petites cabanes charmantes en pleine nature ! 

Vous êtes plutôt bivouac en tente ? Retrouvez ici notre guide d’achat complet d’une tente de bivouac et d’un sac de couchage.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.