Pour la randonnée, le trekking et le bivouac
Pour la randonnée uniquement, privilégiez une lampe frontale à faisceau mixte (flood et spot) pour une vision optimale à la fois de près et de loin. Optez pour un modèle léger, idéalement en dessous de 100 g, pour que le confort soit présent lors de longues randonnées. La Petzl Bindi est un excellent choix dans cette catégorie.
En bivouac et en trekking, il est plutôt préférable de s’orienter vers une lampe frontale à faisceau large pour une vision homogène de proximité, qui vous sera grandement utile lors de l’installation du bivouac une fois le soir venu. Une puissance lumineuse d’au moins 200 lumens est requise ici. La Black Diamond Spot Lite 200, avec sa portée de 60 mètres et ses différents modes d’économie d’énergie, est une option judicieuse. La Forclaz HL500 (300 lumens) aussi.
Finalement, pour ces deux cas, nous vous recommandons d’utiliser un modèle qui peut fonctionner à la fois à piles et à batteries, ce qui permet d’éviter les problèmes liés au froid (on utilise alors les piles) ou les problèmes liés au manque d’autonomie (on utilise dans ce cas une batterie externe, power bank, pour recharger la batterie de la lampe frontale).