Un matelas pour une utilisation estivale
Pour des aventures uniquement estivales (randonnée sur deux jours, trekking) en plaine et à faible altitude (inférieure à 1500 mètres), vous pouvez choisir sans problème pour un matelas en mousse, autogonflant ou gonflable avec une R-Value comprise entre 1 et 2. Pour des altitudes supérieures à 1500 mètres, une R-Value comprise entre 2 et 3 s’imposera. Dans ce cas, si la seule légèreté est votre priorité, optez pour un matelas mousse. Si l’encombrement et le confort font partie de vos préoccupations, optez plutôt pour un matelas gonflable.
Un matelas pour une utilisation 3 saisons
Pour un bivouac automnal ou printanier, nous vous recommandons l’utilisation d’un matelas gonflable ou autogonflant avec une R-Value comprise entre 3 et 5. Et oui, il n’est pas rare d’apercevoir quelques gelées dès septembre ! Ces matelas conviennent parfaitement pour une utilisation dite de 3 saisons, à savoir le printemps, l’été et l’automne. Ils sont très polyvalents donc !
Un matelas pour des bivouacs hivernaux
Un matelas 4 saisons, avec une R-Value supérieur à 6 s’imposera naturellement lors d’un bivouac hivernal à ski ou en raquettes, voire lors d’un bivouac automnal et printanier en conditions fraîches (lieu de bivouac proche d’un glacier ou températures anormalement basses, par exemple). Ici, l’idéal est d’utiliser un matelas de sol gonflable, qui est le type de matelas le plus performant pour ces conditions particulières.