TEST MATÉRIEL
Notre test complet du sac de couchage Forclaz MT900 0° de chez Décathlon
Le voici, le voilà : le test complet et notre avis sur le sac de couchage MT900 0° de la marque Forclaz (Décathlon). Nous avons passé en revue de nombreux critères pour enfin vous révéler notre opinion sur cet équipement bien connu des bivouaqueurs. Un test grandeur nature effectué dans toutes les conditions et sur notre terrain de jeu favori : les Alpes savoyardes. Et y compris en plein hiver. C’est parti !
Le sac de couchage Forclaz MT900 0° est probablement l’un des best-sellers de l’enseigne Décathlon tant son rapport qualité-prix paraît, sur le papier en tout cas, tout bonnement excellent. Il s’agit d’un sac de couchage de bivouac et de trekking 3 saisons offrant une température confort de 0°, ce qui signifie une nuit confortable à des températures supérieures ou égales à 0°. Il se destine donc principalement à une utilisation au printemps, en été et en automne (de début avril à fin octobre, à peu près). Cet équipement est entièrement composé de duvet naturel de canard gris, lui garantissant à la fois une chaleur, une compacité et un poids parmi les meilleurs du marché dans sa catégorie.
Le duvet Forclaz MT900 0° est livré avec une housse de rangement et de transport bien sûr, mais également avec une housse de stockage en mesh. Pratique ! En outre, ce duvet 3 saisons est disponible en quatre tailles différentes, parfait pour avoir un sac de couchage qui soit vraiment adapté à sa taille et sa morphologie. Et pour optimiser au maximum le poids et le volume de son sac à dos !
Informations techniques
- Sac de couchage de bivouac 3 saisons en duvet naturel
- Forme sarcophage avec capuche enveloppante réglable et 1 zip côté gauche
- Température confort 0°C, température limite -5°C (norme ISO 23537-1)
- Composition : duvet éthique RDS de canard à 90%, plumes de canard à 10%
- Pouvoir gonflant de 800 CUIN, structure à caissons en H de manière à éliminer les ponts thermiques
- Poids et dimensions en taille L : poids de 950 g, volume de 7,8 L, largeur aux épaules de 72 cm, hauteur aux pieds de 26 cm, dimensions housse de rangement et de transport : Ø 17 x 34 cm
- Disponible en taille S, M, L et XL
- Prix de 200€
Pour bien comprendre toutes les caractéristiques et les spécificités techniques d’un duvet, rendez-vous maintenant sur notre guide d’achat d’un sac de couchage de bivouac.
Les critères du test
Afin de réaliser au mieux ce test exhaustif du sac de couchage en duvet MT900 de chez Forclaz, nous avons sélectionné plusieurs critères qui font, selon nous et une fois remplis, un bon sac de couchage de bivouac et de trekking. Tous ces critères ont bien sûr été testés et re-testés avec assiduité et sur le terrain pendant environ 1 an.
- Isolation et performances thermiques
- Ergonomie, praticité et confort
- Qualité de fabrication
- Poids et encombrement
Nous avons donc testé de manière régulière et durant plusieurs mois ce Forclaz MT900 3 saisons selon les quatre critères cités ci-dessus. Nous avons eu la chance, durant ce laps de temps, de parcourir avec lui de nombreux terrains et de subir différentes conditions météorologiques, et ce, en toutes saisons : printemps, été, automne et même hiver ! Notre avis ne se base donc pas sur une seule nuit, mais plutôt sur une longue utilisation de plusieurs mois afin de vous donner notre opinion et nos points de vue les plus pertinents possibles sur ce duvet made in Décathlon conçu dans les Alpes françaises.
L’idée de ce test grandeur nature est donc de donner, pour chaque critère, une note allant de 0 à 5. La taille testée est une taille L. On y va !
Notre avis éclairé sur le sac de couchage MT900 de chez Forclaz (Décathlon)
Suite à notre test effectué pendant plusieurs mois dans les Alpes, voici donc nos propres observations ainsi qu’une note justifiée sur chacun de ces quatre critères.
Critère 1 : Isolation et performances thermiques
Grâce à son pouvoir gonflant de 800 CUIN et à son duvet de canard RDS (Responsible Down Standard, une certification mondiale), le Forclaz MT 900 0° fait quasi un sans-faute ici. Rappelons que le pouvoir gonflant d’un sac de couchage se définit par sa capacité d’isolation thermique, c’est-à-dire par l’emprisonnement d’un certain volume d’air. De ce fait, vous l’aurez compris, plus le sac a un CUIN élevé, plus son pouvoir gonflant est élevé, et donc plus il emprisonne de l’air et plus il isole du froid. C’est mathématique !
Ainsi, avec un pouvoir gonflant plutôt élevé de 800 CUIN et un duvet naturel de qualité permettant une très bonne isolation, ce MT900 vous garantit des nuits confortables et paisibles jusqu’à 0° au printemps, en été et en automne. Nous l’avons même testé en plein hiver dans les montagnes des Alpes, lors d’une nuit à -10° et nous n’avons pas eu froid ! La température confort donnée (0°) n’est donc selon nous pas du tout usurpé, bien au contraire.
Critère 2 : Ergonomie, praticité et confort
Forcément, le confort est un point crucial pour un sac de couchage. Et oui, il n’y a pas que ses capacités thermiques qui comptent car il faut bien pouvoir se reposer après une longue journée de marche passée sur les sentiers ! De ce côté-là, le MT900 nous a apporté satisfaction avec un confort tout à fait honorable. La doublure intérieure du duvet est très agréable au toucher : on dirait presque une couette ! On apprécie aussi tout particulièrement la capuche anatomique enveloppante et la collerette thermique, toutes deux réglables avec précision pour limiter l’entrée du froid.
Côté ergonomie et praticité, on note la présence d’une poche intérieure pour ranger quelques accessoires bien utiles pendant la nuit, comme une lampe frontale, un étui à lunettes ou encore une petite bouteille d’eau. En taille L, la forme sarcophage du MT900 ne nous a pas du tout gênés, avec une liberté de mouvement tout à fait acceptable pour ce format. Enfin, la longue ouverture du sac de couchage (zip à fermeture éclair) se révèle très pratique en cas de besoin d’aération ou de ventilation. À noter que ce zip comporte un rabat anti-froid sur toute sa longueur pour éviter toute déperdition de chaleur. Enfin, le nettoyage et l’entretien du sac de couchage est simple : un simple passage à la machine à laver à 30° avec quelques balles de tennis et un essorage doux suffit. Idem pour le stockage longue durée de votre duvet, rendu facile avec la présence d’une housse de stockage légère et aérée en mesh.
Ne laissez jamais votre sac de couchage en duvet naturel compressé dans sa housse de transport lorsque vous ne l’utilisez pas, au risque de détériorer durablement le duvet. Rangez toujours votre sac de couchage dans sa housse de stockage, de manière à conserver ses performances thermiques et à allonger sa durée de vie.
Critère 3 : Qualité de fabrication
Le duvet MT900 semble plutôt fragile aux premiers abords. Cette impression provient selon nous du tissu extérieur, très fin et doux au toucher. Comme tout sac de couchage, ce Forclaz MT900 0° est à manipuler avec précaution lors de l’installation et de la levée du bivouac. Et en pleine nuit, nous n’avons pas ressenti une quelconque fragilité lors de nos mouvements. La doublure et le tissu principal sont d’ailleurs en 100% polyamide, tissu synthétique résistant.
On regrette néanmoins l’absence d’un revêtement extérieur en tissu réellement hydrophobe et imperméable, qui aurait permis d’utiliser le sac de couchage sans tente de bivouac ni abri, à la belle étoile. Le Forclaz MT900 devra donc systématiquement être utilisé avec un sursac de couchage le protégeant des intempéries. Et oui, ne l’oubliez surtout pas : un sac de couchage composé de duvet naturel supporte mal l’humidité et les intempéries, qui dégradent de manière irréversible ses qualités et ses performances.
Critère 4 : Poids et compressibilité
Affiché à 950 g en taille L (poids vérifié), ce duvet MT900 3 saisons se trouve dans la moyenne en termes de poids. Bien sûr, il existe plus léger dans cette catégorie mais nous trouvons ce poids honnête étant donné que le sac de couchage est composé à 100% de duvet de canard, qui est un peu plus lourd que le duvet d’oie.
L’encombrement du sac de couchage reste assez restreint grâce à la présence d’une housse de transport permettant de compresser aisément et très efficacement ce dernier. Cette compression est selon nous un point clé sur un sac de couchage pour qu’il puisse facilement rentrer dans n’importe quel sac à dos de randonnée ou de trekking. D’ailleurs, voici ici une sélection d’autres sacs à dos de randonnée. Un bon point donc, même s’il existe sur le marché des sacs de couchage encore plus compressibles.
Note finale du test
Note globale du test
Le sac de couchage Forclaz MT900 0° en résumé
- Bonne capacité thermique et isolation par rapport au froid et au vent
- Excellent rapport qualité-prix, comme souvent avec Décathlon et Forclaz
- Stockage et entretien facile
- Plusieurs tailles proposées afin de correspondre à toutes les morphologies
- Tissu extérieur non imperméable
- Sensible à l’humidité, comme tout sac de couchage garni de duvet naturel
- Peut-être un peu fragile à long terme
Pour conclure, Forclaz et Décathlon nous propose ici un sac de couchage de très bonne qualité, avec un rapport qualité-prix assez exceptionnel. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver plus léger et plus compact, mais le prix sera alors en conséquence. Ce duvet est selon nous un excellent achat pour qui souhaite découvrir des activités outdoor telles que le bivouac, le camping, le trekking ou encore la randonnée pédestre ou à vélo. Et ses caractéristiques lui permettent même de convenir également à des bivouaqueurs plus expérimentés et avertis.
Il est tout à fait possible, par exemple, d’utiliser ce sac de couchage 0° pour un Tour du Mont Blanc en 10 jours, où les nuits en bivouac sont fraîches car bien souvent au-delà de 2000 mètres d’altitude. Un must-have donc pour les randonnées et les treks montagnards !
Sac de couchage de trekking - MT900 0° - FORCLAZ
Ce sac de couchage 3 saisons en duvet et plumes de canard vous permet de dormir confortablement à des températures supérieures ou égales à 0°C.
Forclaz, la marque spécialisée de Décathlon pour le trekking et le bivouac, propose de nombreuses autres références en termes de sacs de couchage (MT500, MT900 10°, etc.). Certains sont en duvet naturel, d’autres en duvet synthétique. Cliquez ici pour voir tous les duvets et sacs de couchage Forclaz disponibles.
Vous avez besoin d’encore un peu d’informations et de détails spécifiques sur les sacs de couchage de bivouac et de trekking présents sur le marché ? Consultez maintenant notre guide d’achat d’un sac de couchage de bivouac pour tout savoir sur les nombreuses caractéristiques de ce dernier avant d’effectuer un achat. Découvrez aussi notre autre test de la gamme MT900 de chez Forclaz, à savoir la tente de trekking 2 places !